mardi 15 juin 2010

http://spherebleue.e-monsite.com/blog,olympia-de-manet,91135.html#suite


La Vénus d'Urbino (Le Titien - 1538)

Voilà le tableau qu'il faut montrer, celui qu'on attendait, l'Olympia de Manet.
Olympia fut l'objet d'un énorme scandale soigneusement préparé par Manet.
Comment Manet avait-t-il pu oser ? Il ne cachait même pas qu'il s'était inspiré de la Vénus d'Urbino du Titien. 
Il avait bien préparé son coup, un vrai coup médiatique. Il avait peint son tableau en 1863, la même année que le Déjeuner sur l'herbe, mais l'avait gardé en réserve pour le Salon de 1865, qui bien entendu refuserait de l'exposer. Dans son oeuvre, il accumulait les provocations. Au lieu de peindre une Vénus, une Diane, un sujet mythologique, un nu classique, il avait peint une femme à poil, une prostituée prête à recevoir le client, dont le bouquet était déjà entre les mains de la domestique noire.
L'innocent petit chien de la Vénus d'Urbino était devenu un chat noir d'aspect diabolique. Comme allusion c'est clair. Et tout le monde savait qui avait posé : la maîtresse de Manet, âgée de 16 ans, on était à 2 doigts de la pédophilie.
Pour la petite histoire, Napoléon III intervint en personne pour que ce tableau et ceux de tous les jeunes peintres refusés au Salon, soient exposés quand même, au Salon dit des "Refusés".
Pour compléter le tableau, on reprocha à Manet l'absence de modelé, la couleur jaunâtre de la peau, bref d'avoir peint un fromage blanc. Le regard est attiré vers le centre du tableau, vers... disons : la main gauche de la jeune femme. Normal ! il a pris la Vénus d'Urbino pour modèle, qui elle aussi a sa main gauche posée...au centre du tableau.
Ca commence à devenir intéressant. Que fait Olympia ? La main bien ouverte, doigts écartés, elle se cache. Elle redresse la tête et vous regarde de haut, d'un air de défi. Que fait la Vénus d'Urbino ? Elle ne cache rien, elle a recourbé ses doigts entre les cuisses. Elle penche la tête et vous regarde d'un air langoureux, l'air de dire : "Regardez, vous voyez ce que je fais ?". Hé bien non, pendant des siècles personne n'a rien vu - ou plutôt personne n'en a parlé.
A votre avis, lequel des deux tableaux est le plus impudique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire